Porter le Bon Costume

Le Costume est parmi les objets de mode qui reflètent le style d’un homme moderne. Un homme classe moderne devra en avoir au moins un qui lui va bien.

Le costume a été toujours la pièce maîtresse de la garde-robe de l’homme. Mais comment peut on arriver à faire le bon choix en cette matière, plusieurs facteurs vont déterminer si on a fait un bon choix. Parmi ces facteurs il y a : la disposition des boutons, le nombre de boutons, la morphologie, le type de tissu et le type d’événement.

1-Disposition des Boutons : Simple ou Double

La disposition des boutons en double (4,6 ou 8 boutons) est une disposition classique et ancienne, rarement utilisé aujourd’hui, on peut la voir aujourd’hui portée par des gens de la classe noble ou par les rois et les princes, parmi ceux qui la portent encore on peut citer le roi Juan Carlos d’Espagne.
La disposition la plus utilisée st la disposition simple (1,2 ou 3 boutons).

2-Nombre de Boutons : Un, Deux ou Trois

Une veste de costume à trois boutons convient les hommes de grande taille. Elle est aussi utile pour les hommes qui portent des pulls sous la veste lorsqu’il fait froid par exemple.

La veste de deux boutons reste la plus répandue, c’est la valeur la plus sure, elle se porte en laissant le bouton inférieur ouvert.

Une veste à un bouton est élegente, ce genre est récent et devient de plus en plus la norme.

3-Morphologie : Slim, Régulière

Il est aussi important de choisir le costume qui s’aligne à la morphologie de votre corps, il y a la morphologie régulière et la morphologie slim.
La coupe slim convient aux hommes minces et qui ont généralement des épaules étroits. Tandis que la coupe régulière est pour les hommes plus imposants.

4-Type de Tissu

Selon la saison et le temps qu’il fait, il faut bien choisir le bon tissu : Temps froid, demi saison ou temps chaud.

  • Les costumes prévus pour le temps chaud est fait de matières légères qui laisse le corps respirer et sans doublure intérieure.
  • Les costumes de demi saison sont faits de coton et ils ont des demis doublure.
  • Les costumes à porter lorsqu’il fait froid sont faits de matières plus lourdes et avec des doublures intégrales.

5-Type d’événement : Formel, Détendu ou Cérémonie

Il faut bien véiller à ce que votre costume soit compatible à l’évenement que vous allez y assister, aller à un entretien en tenue de céremonie sera vraiment un grand « Fail ».

  • Formel : Un costume formel est composé de deux pièces la veste et le pantalon qui doivent être du même tissu et de la même couleur.
  • Détendu : Lorsqu’on porte un costume en mode détendue, il n’est pas obligatoire que la veste et le pantalon soient de la même couleur. On peut aussi le porter sans cravate.

  • Cérémonie : Dans une tenue de cérémonie, on peut mettre un papillon au lieu de la cravate, le papillon ou la cravate peuvent être blancs. Les revers de la veste peuvent être en châle ou en pointe, ils peuvent etre d’une couleur diffrérente de la couleur de la veste.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *