Apprendre de Nouvelles Langues

Il est très important pour l’homme classe moderne de maîtriser l’art de la communication. Pour pouvoir communiquer sans difficulté avec des gens partout dans le monde, il est nécessaire de parler plusieurs langues. Toutefois, un homme classe moderne n’a pas souvent assez de temps pour rejoindre un programme d’apprentissage régulier qui l’oblige à assister à des cours à des horaires contraignantes, il serait alors préférable de suivre une méthode d’auto apprentissage, moins contraignante que la méthode régulière. Dans cet article, je vais vous parler des méthodes d’auto apprentissage de la langue ainsi que des bonnes pratiques qui doivent accompagner votre apprentissage.

I Apprendre la Langue

Avant de commencer à apprendre une nouvelle langue, vous avez à choisir la méthode qui vous convient mieux.

1 Méthode Classique

Si vous êtes du genre qui lit de livres, cette méthode est la votre. Généralement ces méthodes proposent un pack de livre + des CD Audio. Vous pouvez aller doucement et progresser à votre aise.

Un célèbre exemple de cette méthode est la méthode Assimil, l’ayant essayé personnellement, je vous la recommande .

2 Méthode Moderne

Si vous êtes plutôt du genre connecté et de la génération smartphone, il y en a plusieurs applications même gratuites pour apprendre la langue de façon interactive et plus conviviale.

Parmi ces applications, j’ai retenu : « Mondly », une bonne application qui se décline en version gratuite et version payante. Moi, j’ai essayé la version gratuite et je trouve qu’elle est ‎très intréssante.

II Pratiquer la Langue

Suivre une méthode d’apprentissage n’est qu’une initiation à la langue, pour faire évoluer votre niveau vous devez pratiquer la langue.

1 Regarder du contenu vidéo

Vous pouvez regarder des émissions de télévision, des séries ou des films dans la langue que vous apprenez. Si vous habitez en une zone frontalière, vous pouvez simplement capter des les émissions de télévision sur le réseau terrestre. Sinon, vous pouvez regarder des programmes de télévisions étrangères sur la télévision par satellite.

Et vous pouvez tout simplement regarder des vidéos sur Youtube ou Dailymotion.

2 Écouter la radio

Vous pouvez écouter des émissions de radio internationales par plusieurs méthodes. La plus célèbre et classique est d’utiliser la bande des ondes courtes (SW), vous pouvez y capter des radio dans toutes les langues du monde que vous imaginez. Vous pouvez aussi essayer les ondes moyennes (MW) ou ondes longues (LW) pour capter les radios des pays voisins. Si vous habitez une zone frontalière vous aurez la chance de capter des radios étrangères en FM.

Et enfin, vous pouvez tout simplement essayer les applications de radio sur web en smart-phone ou un logiciel pour PC, d’ailleurs je vous recommande cet excellent logiciel que j’utilise moi même : RarmaRadio.

3 Lire

Une excellente manière de se perfectionner en une langue est de lire des livres, des magazines ou des romans dans cette langue. Pensez à utiliser un dictionnaire pour expliquer les mots qui vous sont inconnus, ainsi par exemple, vous améliorez votre niveau en vocabulaire.

4 Parler la Langue

Parlez la langue que vous apprenez avec des gens comme vous en phase d’apprentissage, ensuite, cherchez à parler avec des gens parlant nativement cette langue.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *